Aménagement d’un bâtiment et réhabilitation CMR le Corbusier à Poissy
Aménagement de salles de STI2D et STD2A pour la Cité Mixte Régionale Le Corbusier à POISSY – 78
Maitre d'oeuvre
Bertrand Lefebvre Architectures mandataire & ETCA Co-traitant
Maitre d'ouvrage
Région IDF
BET
Surface
1 190m2 + 1 730m2
Cout
1.46 Million d’euros
Livraison
2017
Programme
L’opération concernait l’aménagement au dernier étage du bâtiment A d’un plateau d’une surface de 1 190 m² pour y implanter une section STD2A (Arts Appliquées) et deux sections STI2D (Energie Environnement et Architecture et Construction).
Le bâtiment B de restauration de 1 730 m² comprenant la cuisine, la laverie et les salles de restauration élèves et professeurs. L’étanchéité, les sols et les murs de ces locaux sont refaits et de nouveaux équipements de cuisine sont posés dans la cuisine et la laverie.
Le projet consiste à créer des locaux de grandes surfaces (jusqu’à 150 m²) qui permettent à des groupes de 15 à 30 élèves d’avoir la théorie et la pratique dans la même salle: cours au tableau et pratique sur machines et informatique. L’enseignement encourage également les passages d’une salle à l’autre, favorisés par les petits groupes.
Ces filières attractives sont très demandées et doivent permettre de relancer l’attractivité du lycée. Nous avons voulu créer des locaux efficaces et harmonieux en accord avec cette recherche d’attractivité.
Nous avons travaillé sur les circulations et la courbe de façon à valoriser ces espaces et à leur donner un véritable statut spatial.
Le bâtiment B a été rénové à l’identique avec l’utilisation d’un revêtement de sol coloré pour le restaurant. Les travaux ont été planifiés pour être réalisés durant les congés d’été pour éviter une restauration volante.
Contexte
La CMR Le Corbusier est un bâtiment de 1957 jouxtant la Villa Savoye. La Cité Mixte regroupe un collège de 16 divisions et un lycée de 39 divisions. Elle est composée d’un bâtiment A d’enseignement, d’un bâtiment B de restauration et d’un bâtiment C de sports.
Dans le batiment A, la zone à aménager est située au 4e étage du bâtiment scolaire.
Elle se compose d’une zone sanitaire située sur un socle en béton à supprimer et d’une zone située de l’autre côté de la cage d’escalier où se trouvaient les locaux de l’infirmerie replacés au RdC.
Le batiment B avec la restauration présente de nombreuses fuites dans le parking situé au sous-sol sous la cuisine et les équipements de cuisine et les locaux dans leur ensemble sont vétustes.