Sélectionner une page

Après son diplôme d’architecture à Paris Tolbiac en 1987, Bertrand Lefebvre a commencé à travailler dans l’agence de Michel Bourdeau sur un immeuble de 35 logements et du bureau de poste Paris-Charonne pour le Ministère des Postes et Télécommunications. Il a par la suite abordé d’autres aspects de la commande publique avec Chemetov et Huidobro pour le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris et le Centre culturel Joseph Kessel à Villepinte de Jacques Ripault avec qui il a longuement collaboré.

Avec ce dernier il a également réalisé des bâtiments industriels pour des maîtres d’ouvrage privés : le centre de design de PSA (ADN) et un studio de style sur le site de Vélizy ainsi que l’usine Valéo Thermicle Habitacle à la Suze/ Sarthe. Cette expérience lui a servi pour l’usine Valéo Thermicle Habitacle de Zébrak en République Tchèque avec Valode et Pistre.

bertrand lefebvre architectures paris conception réalisation réhabilitation batiment bureaux logement urbanisme bachelard intérieur

En complément de ces projets, il a aussi suivi des projets à l’échelle urbaine en travaillant sur les Jardins de l’Arche avec Chemetov et Huidobro et sur le plan masse du campus de C-Dot durant une année passée à NewDelhi avec Raj Rewal.
Il a également souvent travaillé sur la petite échelle de la réhabilitation du logement qui réclame attention et réactivité.

Souhaitant ensuite pouvoir à créer à petite échelle de la qualité pour les choses quoditiennes, en 2009 il crée BLA – bertrand lefebvre architectures –et il réalise pour le Conseil Général de l’Orne en collaboration avec Philippe Challes les études et le chantier à charte verte de la réhabilitation du collège Gaston Lefavrais à Putanges- Pont-Ecrepin. Les études de cette opération ont été développées suivant une démarche HQE avec pour objectif de réaliser un Bâtiment à Basse Consommation (BBC).

 

bertrand lefebvre architectures paris conception réalisation réhabilitation batiment bureaux logement urbanisme bachelard exterieur

Pour la Ville de Paris, BLA a réalisé en conception-réalisation un programme de vestiaires, pour le T.E.P Castagnary. Il a ensuite livré pour la CAF 92, l’aménagement de la Caisse d’Allocations Familiales de Chatenay-Malabry.

En 2017 en association avec l’agence ETCA, pour la Région IDF ils livrent l’aménagement du 4e niveau de la Cité Scolaire Le Corbusier à Poissy.
BLA a livré en 2020 pour la Ville de Paris, le chantier pour le réaménagement et la mise en accessibilité du lycée technique Gaston Bachelard à Paris 13e.

.

bertrand lefebvre architectures paris conception réalisation réhabilitation batiment bureaux logement urbanisme bachelard exterieur vue
accumsan risus. Donec pulvinar diam lectus libero dapibus